Étape 2 du processus :
Cette étape fait généralement partie du champ d’application d’une agence de certification accréditée telle qu’Attesta, UL ou CSA.
L’évaluation des risques d’explosion liés à une pièce d’équipement est généralement initiée avec l’hypothèse qu’il n’y a pas de méthodes de protection en place. Il est préférable d’effectuer cette évaluation au stade de la conception (pour éviter d’éventuels coûts de modernisation), mais elle peut être effectuée même après la construction complète d’un système.
Les risques d’explosion de l’équipement peuvent provenir de facteurs tels que :
- Étincelles ou arcs provenant de circuits et d’appareils électriques
- Étincelles de charges statiques
- Étincelles provenant d’appareils mécaniques
- Surfaces à haute température
Étape 3 du processus :
Cette étape est généralement une continuation de la portée d’une agence de certification accréditée telle qu’Attesta, UL ou CSA.
Chaque danger identifié à l’étape 2 ci-dessus doit être traité pour atténuer efficacement le risque d’explosion. Chaque méthode d’atténuation des risques doit répondre aux exigences des normes reconnues relatives aux équipements en atmosphères explosives (voir la série 60079 des normes UL ou CSA).
Pour les dangers qui ne sont pas liés aux étincelles ou aux arcs provenant de circuits et d’appareils électriques, la seule solution pour traiter le danger est l’élimination du danger, parfois avec des méthodes d’ingénierie.
Certaines des méthodes de protection les plus couramment utilisées sont :
- SECURITE INTRINSEQUE
- Antidéflagrant (également appelé antidéflagrant)
- Non incendiaire
- Sécurité accrue
- Purge et pressurisation
- Encapsulation
- Étanche à la poussière
Étape 4 du processus :
Cette étape implique un examen complet de toutes les exigences liées aux normes par rapport auxquelles l’équipement est certifié. Chaque clause de la norme pertinente est vérifiée dans ce qu’on appelle une liste de contrôle de construction.
De plus, non seulement toutes les méthodes de protection de l’étape précédente sont vérifiées pour la conformité, mais la manière dont les méthodes de protection sont incorporées est vérifiée pour l’exactitude, la précision, l’installation correcte et la validité en faisant référence aux documents d’approbation de l’équipement des agences de certification émettrices.
Cette étape implique un examen physique de l’équipement ainsi que des essais sur place de l’équipement pour satisfaire aux essais requis qui sont prescrits par les normes de certification concernées.
Lors de la résolution de toute non-conformité identifiée, un rapport de certification détaillé est émis. Le rapport comprend des détails sur toutes les informations pertinentes qui ont été utilisées pour déterminer la conformité aux normes de certification identifiées dans le rapport. Toute condition particulière d’acceptabilité est également clairement identifiée dans le rapport.
Lors de la délivrance d’un rapport de certification final, l’équipement est apposé avec la marque d’approbation HazLoc d’Attesta et la marque et le modèle du produit sont ajoutés au répertoire Attesta des produits certifiés. Ces informations sont disponibles à toute autorité sur demande.
Étape 5 du processus :
Cette étape est réalisée par le propriétaire de l’équipement. Elle implique le stockage du rapport de certification dans un endroit où il est accessible aux personnes responsables. Cela implique également la formation de toutes les personnes responsables qui sont en charge de la santé et de la sécurité de l’établissement où l’équipement est utilisé. Étant donné que le rapport contiendrait probablement certaines conditions d’acceptabilité, il est important que ces conditions soient bien comprises par toutes les personnes susceptibles d’avoir une incidence sur la sécurité de l’équipement des emplacements dangereux.